Budget Participatif : vous proposez - nous réalisons !

Le budget participatif et son calendrier


Le budget participatif, c'est quoi ?

Vous avez une idée, un projet pour la Ville ou pour votre quartier ? Maubeuge vous donne la possibilité de le concrétiser avec le Budget Participatif. Grâce à ce dispositif, vous pourrez proposer ou choisir des projets "d'intérêt général". Une enveloppe de 150 000 € est allouée à ce dispositif.
 

Pour quel projet ?

Des projets qui relèvent de dépenses d'investissement. Exemple : aire de jeux pour enfants, bancs, tables de pique-nique, jardins partagés, mur végétal... d'un montant maximum de 150 000 €.
 

Qui peut faire des propositions ?

Tous les habitants, à partir de 16 ans, domiciliés à Maubeuge. 

 

Quand et comment ?

Vos projets peuvent être déposés à partir du 18 mai et jusqu'au 10 juillet 2021 (date limite de dépôt) en remplissant le formulaire en ligne  ou via un formulaire papier à renseigner et à retourner en mairie, ou dans une urne installée dans les mairies annexes ou dans les équipements de quartier.
 

Et ensuite, que se passe-t-il ?

Du 10 juillet au 28 septembre 2021... Les services de la Ville de Maubeuge étudient au fur et à mesure la faisabilité technique, réglementaire, financière des idées et des projets déposés. Les projets recevables sont présentés par les porteurs de projets lors d'une réunion publique.

Du 28 septembre au 24 octobre 2021... Vous pouvez voter pour vos projets préférés en ligne ou dans les urnes mises à votre dispositions à l'Hôtel de Ville, dans les mairies annexes ou dans les équipements de quartier.

Le 28 octobre 2021... La Ville de Maubeuge annonce les projets lauréats, qui sont publiés sur le site internet de la Ville et sur son site facebook. Les modalités de mise en oeuvre et le calendrier de réalisation sont définis en fonction du projet.

Accès à la consultation