Budget Participatif : vous proposez - nous réalisons !

En cours  Démarche inclusive de participation citoyenne, le budget participatif permet aux habitants de plus de 16 ans, aux collectifs et aux associations, de proposer et choisir des projets qui participent à la transformation de la ville ou d'un quartier.  — 

Les étapes

  • Étape numéro 1

    Dépôt des idées

    19 mai - 10 sept 2021
    terminé
    Tout habitant, âgé de 16 ans minimum et domicilié à Maubeuge peut déposer une ou plusieurs idées en son nom propre. Les idées peuvent être déposées de manière individuelle ou collective (collectifs d’habitants, associations…).

    Consultez le réglement pour connaître les critères que doit respecter un projet pour être recevable. 
  • Étape numéro 2

    Analyse de recevabilité et de faisablité

    11 sept - 28 sept 2021
    en cours
    Instruction des projets par les services de la ville (recevabilité et faisabilité). Après la phase de dépôt des idées, les services de la Ville étudient la recevabilité et la faisabilité technique avec les services techniques de la ville et financière des idées. Lors de cette phase d’analyse, le porteur d’idée sera alors sollicité par les services de la ville pour étayer son idée et la faire évoluer en projet.
     
  • Étape numéro 3

    Votez pour vos projets préférés

    28 sept - 24 oct 2021
    à venir
    La phase de vote permet à chaque habitant de pouvoir s’exprimer sur ses trois projets préférés. Sont autorisés à voter, les personnes âgées de 16 ans minimum et résidant à Maubeuge.
  • Étape numéro 4

    Annonce des projets lauréats

    28 oct 2021 - 01 janv 2022
    à venir
    Retrouvez la liste des projets lauréats de cette première édition du budget participatif !